Comme en France. Mais en Suisse.

La voix d’Édith Piaf résonne depuis le bistro, les arômes des mets délicieux et du vin rouge s’entremêlent. Ajoutez-y le son stimulant de discussions passionnées et de rires joyeux. Tout rappelle le charme pittoresque de Montmartre à Paris. Pourtant, nous sommes dans notre belle Suisse, en Gruyère, en plein coeur de la ville de Bulle. Bienvenue au «Tonnelier». Qu’est-ce que je vous sers?

Le boutique hôtel avec sa brasserie de style Belle Époque semble tout droit sorti d’un autre temps. Et c’est un peu vrai. La longue histoire mouvementée de l’édifice commence en effet bien avant 1780. Mais cette année-là est marquante: le gouvernement de Fribourg autorise le propriétaire des lieux, Jacques Glasson, à ouvrir un débit de boissons et à installer un four à pain à l’enseigne du Tonnelier acquise par les frères Majeux. Bon! L’auberge est née, le nom aussi.

Un grand espace pour des ateliers dans une ambiance historique joliment mise en scène.
Une lumière non éblouissante de 3000 kelvins avec un excellent rendu des couleurs – pour un moment privilégié.

La façade, tout un art

Revenons au présent. En 2018, l’intégralité du bâtiment est rénovée et transformée. Les travaux ont pour but de garder la force de l’ancien tout en adaptant les infrastructures aux normes modernes. «J’aime cette ambiance agréable», déclare Patrick Nyga, directeur de la succursale de Neuco à Romanel et conseiller en éclairage pour les régions du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel. Le vieux bâtiment est situé au coeur du centre-ville de Bulle. Il dispose d’une salle de réunion au sous-sol, d’un restaurant au rez-de-chaussée et d’un bar à l’étage. Toutes les chambres de l’hôtel sont placées dans la partie supérieure de l’auberge. «La façade du bâtiment est colorée dans un magnifique bleu foncé d’une grande intensité. Signe particulier: le célèbre artiste Franck Bouroullec a décoré deux côtés de la façade de dessins impressionnants », explique Patrick Nyga.

La brasserie du «Tonnelier» transporte ses clients à la Belle Époque.

Entre professionnels

Pour le conseiller en éclairage de Neuco, ce projet n’était pas comme les autres. «Je connaissais très bien mon principal interlocuteur, le planificateur éclairagiste Olivier Perler. J’avais travaillé avec lui chez Neuco. Ce projet nous a de nouveau réunis. J’étais ravi, mais, en même temps, c’est beaucoup de pression de collaborer avec un ancien collègue et un professionnel aguerri de l’éclairage», se souvient Patrick Nyga en riant. Les idées pour ce projet avaient été si mûries que les éclairages appropriés ont pu être choisis précisément pour créer les ambiances et les effets lumineux recherchés.

Pour la chambre, c’est par là – des downlights TriTec S ETA non éblouissants indiquent le chemin.

Ce n’est pas ma réalisation, mais le fruit d’une formidable collaboration.

Les charmants détails sont éclairés par des luminaires TriTec non éblouissants.

Un éclairage complet

Au total, quelque 200 luminaires ont été installés dans l’ensemble du bâtiment, parmi lesquels des plafonniers et des suspensions CILINDRO, des downlights TriTec S ETA et des projecteurs Yori Evo 48 V à l’intérieur, ainsi que des spots compacts, des appliques apparentes et des projecteurs dans les espaces extérieurs. Partout, une couleur de la lumière uniforme de 3000 kelvins a été choisie – aussi bien dans les chambres que dans le restaurant et le bar. Dans les salles de restaurant, nous avons travaillé davantage avec des downlights afin d’apporter plus de dynamisme aux tables. «Une demande spéciale concernait la mise en scène de la peinture de la façade», affirme Patrick Nyga. «Il fallait mettre en valeur les dessins sans gêner les chambres situées au-dessus. De plus, il s’agit d’un espace public, auquel s’applique une réglementation stricte. La commune est extrêmement soucieuse de réduire autant que possible la pollution lumineuse. Notre solution: nous avons intégré les luminaires directement et de façon irrégulière dans la peinture. Tous les luminaires diffusent leur lumière sur la façade à 360 degrés, c’est-à-dire sur tous les côtés.»

Si vous avez envie d’aller en France, restez à Bulle. Rien que l’éclairage du «Tonnelier» vaut le voyage. «Ce n’est pas ma réalisation, mais le fruit d’une formidable collaboration», s’enthousiasme Patrick Nyga. «C’est toujours agréable d’éclairer des bâtiments ouverts au public très fréquentés.»

J’aime cette ambiance agréable.

La brasserie du «Tonnelier» transporte ses clients à la Belle Époque.
Article suivant

Un vent de fraîcheur