Un bâtiment avec une âme.

Quelque 320 mètres cubes de bois suisse, dont près de 90% ont été abattus, sciés et collés directement dans la région. Expression de l’engagement local, le Werkhof de la commune de Buchs, dans la vallée rhénane de Saint-Gall, est mis en scène avec discrétion, clarté et cohérence par les solutions d’éclairage sur mesure de Neuco.

Le bois recouvrant la façade, exposé aux intempéries, se pare aujourd’hui d’une patine naturelle. Le Werkhof est entouré de beaucoup de verdure, d’un paisible ruisseau et d’un parc de rapaces. De conception compacte, le bâtiment est composé de hangars accueillant les véhicules, les ateliers, les entrepôts, les bureaux et autres postes de travail de l’EWB (Elektrizitäts- und Wasserwerk der Stadt Buchs) et de l’entreprise forestière Forstgemeinschaft GRABUS. Situé non loin d’une forêt à l’extérieur de la ville, il suit une ligne claire: le bois. Élément central à l’extérieur comme à l’intérieur, le bois crée, en association avec les structures et les autres matériaux, une atmosphère lumineuse et accueillante.

Le projet n’a cessé de s’étoffer, nécessitant de nouvelles solutions et beaucoup de créativité.

La solution d’éclairage discrète, du plus bel effet, y contribue aussi largement. «Dans un premier temps, Neuco devait seulement planifier des idées pour l’éclairage des espaces extérieurs», raconte Daniel Hanselmann, conseiller en éclairage chez Neuco et originaire de la région. «Le projet a ensuite évolué, et des mandats supplémentaires s’y sont ajoutés petit à petit. Au bout du compte, nous avons réalisé l’intégralité du concept d’éclairage.» Une évidence quand on sait que l’approche globale est l’essence même de Neuco. Dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec Märk Architektur AG (Buchs), il en a résulté une co-création parfaite. Un bureau d’architecture local et un spécialiste de l’éclairage qui embrassent pleinement la forme, la fonction et le design.

Dans les ateliers, un éclairage de travail est essentiel et contribue à la sécurité.
Les hangars du Werkhof – un espace pour les véhicules et les entrepôts.

Ancrage local

Compétences, savoir-faire et ressources issus de la région: une stratégie qui s’accompagne d’une forte création de valeur économique tout en étant respectueuse de l’environnement. En 2018, la commune de Buchs a demandé au bureau d’architecture de préparer le bâtiment à rénover pour l’avenir et de regrouper sous un même toit les différents sites de la société forestière GRABUS et de l’EWB. Il est vite apparu qu’il fallait construire un nouveau bâtiment.

La lumière rasante dans les couloirs produit un éclairage individuel.

«L’exigence? Un concept d’éclairage à la hauteur du bâtiment en bois. C’est-à-dire un éclairage intérieur et extérieur sobre et fonctionnel», explique Daniel Hanselmann. Des appliques couleur graphite ont été installées dans les espaces extérieurs autour du bâtiment et des spots de même coloris au niveau des portes d’entrées. Pour les solutions d’éclairage extérieur, le flux lumineux doit être déterminé avec précision: juste la bonne dose de lumière. En outre, l’effet anti-éblouissement est un facteur décisif afin que les bâtiments se trouvant à proximité – ou, dans ce cas, le parc de rapaces – ne soient pas dérangés par des émissions lumineuses inutiles. Les solutions d’éclairage intérieur illustrent tout l’éventail des luminaires, du fonctionnel au décoratif: projecteurs WEGA et systèmes de bande lumineuse SDT dans les hangars, downlights dans les toilettes, suspensions décoratives Horizont STUDIO en divers coloris de textile ainsi que luminaires et suspensions CILINDRO et luminaires sur pied ECO dans les bureaux. Pour ne citer que quelques exemples. Objectif: des solutions individuelles adaptées au quotidien des entreprises.

Des suspensions Horizont STUDIO équipées d’abat-jours de différentes couleurs renforcent l’atmosphère agréable et chaleureuse.

Moment fort et atterrissage en beauté

Pour le spécialiste de l’éclairage Neuco expérimenté, c’est un projet particulier: «Le bâtiment était truffé de surprises – au sens positif du terme. Le projet n’a cessé de s’étoffer, nécessitant de nouvelles solutions et beaucoup de créativité», poursuit-il. «Les idées d’éclairage ont été immédiatement bien accueillies par l’architecte et le maître d’ouvrage. Un moment très fort pour moi.» Et un succès pour le Werkhof de Buchs, où architecture, matériaux, couleurs et lumière se fondent en un tout harmonieux.

Le bâtiment était truffé de surprises – au sens positif du terme. 

Des projecteurs, des luminaires sur pied et des suspensions assurent un éclairage optimal des bureaux – sans éblouissement gênant.
Article suivant

Camper sur l’eau